Thiurames

Un article de Atlas de dermatologie professionnelle.

Les dermatoses au caoutchouc d'origine professionnelle sont fréquentes.Les gants en sont les causes majoritaires.


Les principaux allergènes responsables d'eczéma de contact allergique au caoutchouc naturel latex et synthétique sont les additifs de vulcanisation de type thiurames. Il existe une grande similitude chimique entre les thiurames et les dithiocarbamates.B ien que les fabriquants de gants aient remplacé généralement les thiurames par les dithiocarbamates, les résultats des tests épicutanés restent positifs aux thiurames.Ainsi le thiuram mix de la batterie standard européenne est considéré comme un bon détecteur d'allergie aux additifs de vulcanisation de type thiurames et dithiocarbamates.

Il est important de savoir que les objets en caoutchouc synthétique dont les gants contiennent des additifs de vulcanisation identiques au caoutchouc naturel.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents Dermatoses professionnelles au caoutchouc et Les allergènes de la batterie standard dans l'environnement professionnel et non professionnel sur le site www.dmt-prevention.fr, édité par l'INRS.

Dermatite de contact allergique aux thiurames de doigtiers chez un carreleur Image:carreleurthiurams1.jpg Image:carreleurthiurams2.jpg


Eczéma de contact allergique des mains lié aux thiurames de gants de protection en caoutchouc et au kathon CG( mélange de méthylchloroisothiazolinone /méthylchloroisothiazolinone ) de savon de lavage chez un employé de la restauration (photo © Dr Crépy MN APHP).

Image:IMG_2419.JPG


Test épicutané positif aux thiurames, additifs de vulcanisation des gants en caoutchouc chez une infirmière ayant un eczéma aux gants médicaux (photo © Dr Crépy MN APHP).

Image:IMG_1738.jpg


Eczéma aux gants médicaux en caoutchouc chez une technicienne de laboratoire ayant un test épicutané positif aux thiurames, additifs de vulcanisation du caoutchouc (photo © Dr Crépy MN APHP).

Image:IMG_2797.jpg

Dermatite de contact allergique aux additifs du caoutchouc de chaussures de sécurité.

Image: daccaoutchoucchaussuressécurité1.jpg Image: daccaoutchoucchaussuressécurité2.jpg Image: daccaoutchoucchaussuressécurité3.jpg Image: daccaoutchoucchaussuressécurité4.jpg


Dermatite de contact allergique aux additifs du caoutchouc de chaussures.

Image: daccaoutchoucchaussures1.jpg Image: daccaoutchoucchaussures2.jpg Image: daccaoutchoucchaussures3.jpg Image: daccaoutchoucchaussures5.jpg Image: daccaoutchoucchaussures6.jpg Image: daccaoutchoucchaussures7.jpg