Psoriasis
Un article de Atlas de dermatologie professionnelle.
Le psoriasis est une dermatose chronique érythémato-squameuse .C'est une maladie multigénique où les facteurs environnementaux peuvent intervenir notamment, stress et agressions professionnelles mécaniques.
Les lésions psoriasiques classiques sont des plaques érythémato-squameuses, à bords nets, légèrement surélevés.Les squames sont de grande taille et épaisses, blanc argenté, elles se détachent facilement en un seul bloc.On peut voir également des pustules, non folliculaires, blanc jaunâtre, superficielles, reposant sur une base érythémateuse.
Le phénomène de Koebner est fréquent.Il s'agit de l'apparition de plaques psoriasiques après un traumatisme.
Les principales formes cliniques sont: le psoriasis vulgaire ( en plaques touchant surtout les genoux, coudes, mains et région lombosacrée ), le psoriasis séborrhéïque ( cuir chevelu...),le psoriasis eczématiforme, le psoriasis en gouttes,le psoriasis inversé ou des plis, le psoriasis pustuleux, l'érythrodermie ( érythème généralisé.
1)psoriasis
Psoriasis chez un couvreur du secteur du bâtiment travaillant en hauteur avec important retentissement professionnel du fait des atteintes palmaires et plantaires (diminution de l'habileté manuelle, gêne au port de chaussures de sécurité).
Psoriasis palmo-plantaire chez un boulanger-pâtissier avec important retentissement professionnel (diminution de l'habileté manuelle, irritation liée au lavage des mains avec des savons désinfectants et au contact avec la farine et les aliments, gêne au port de chaussures de sécurité).
Psoriasis palmaire chez un employé de l'électronique
Psoriasis chez une agent de nettoyage.
Psoriasis du dos des mains et des avant-bras chez une aide-soignante travaillant dans un service de maternité (© Photo Dr Crépy MN APHP).
psoriasis palmaire pustuleux (© Photo Dr Crépy MN APHP).
psoriasis palmaire pustuleux chez un menuisier aggravé par les traumatismes physiques de l'activité professionnelle (© Photo Dr Crépy MN APHP).
psoriasis du dos de la main (© Photo Dr Crépy MN APHP).
psoriasis palmaire chez un technicien d'analyses médicales (© Photo Dr Crépy MN APHP).
onychopathie psoriasique avec gêne au port de chaussures de sécurité, secteur du bâtiment (© Photo Dr Crépy MN APHP).
psoriasis unguéal avec gêne à l'habileté manuelle (© Photo Dr Crépy MN APHP).
Psoriasis palmaire chez un employé du BTP.
2) Sébopsoriasis
3) psoriasis et dermatite de contact allergique
Chef d'équipe maçon ayant à la fois un psoriasis ( lésions kératosiques bien limitées du genou et du dos des mains), une dermatite de contact d' irritation au ciment ( coulées de béton liquide sur le pantalon avec pénétration à l'intérieur des bottes), une dermatite de contact allergique au chrome VI du ciment et une mycose avec onychomycose à Trichophyton Rubrum.
pulpite de contact allergique aux acrylates de composites et ciments dentaires chez un dentiste,associée à un psoriasis (© Photo Dr Crépy MN APHP).
Dermatite allergique de contact aux acrylates de vernis semi-permanents et à la colophane de cires dépilatoires associée à un psoriasis chez une esthéticienne.
Dermatite de contact allergique à la PPD (test épicutané positif et pertinent) associée à une pulpite psoriasique chez un coiffeur
Dermatite de contact allergique au formaldéhyde, libérateurs de formaldéhyde, méthylisothiazolinone et méthylchloroisothiazolinone/méthylisothiazolinone associée à un psoriasis chez un technicien métallier.