Formaldéhyde

Un article de Atlas de dermatologie professionnelle.


Le formaldéhyde est un gaz incolore fortement irritant. C’est un puissant sensibilisant et un allergène ubiquitaire .Il est notamment très utilisé pour ses propriétés antimicrobiennes et de conservation dans des cosmétiques, des détergents, des peintures et laques, des huiles de coupe et des désinfectants . L’estimation de l’exposition peut être difficile car le formaldéhyde peut être incorporé dans les matières premières entrant dans la fabrication de nombreux produits et ne pas être mentionné dans la composition du produit fini.

Il apparaît :

-sous forme libre ,

-dans des conservateurs libérateurs de formaldéhyde :Quaternium 15, Imidazolidinyl Urea, Diazolidinyl Urea, 2-Bromo-2Nitropropane-1,3-Diol (Bronopol), DMDM Hydantoin,Benzylhemiformal (Préventol D2),N-methylolchloracetamide, N-methylolethanolamine,trihydroxyethylhexahydro s-triazine (Grotan BK)

- dans des résines formaldéhyde ( en association avec du phénol, urée ou mélamine) En cas d’allergie au formaldéhyde, il n’y a pas forcément d’allergie aux libérateurs de formaldéhyde ou aux résines formaldéhyde.

Les 2 principaux secteurs d’exposition au formaldéhyde sont celui de la Santé (désinfectant de surface,bactéricide ) et la menuiserie et industrie du bois:colles ,vernis et vitrificateurs, fabrication de panneaux de bois ( particules, contreplaqués, lamellés,parquets stratifiés .

Citons également:

-Métallurgie et mécanique :antimicrobien d’huiles de coupe, lubrifiants, liquides de refroidissement

-Industrie agroalimentaire :désinfectant des matériaux et surface, bactéricide, fongicide, insecticide ,herbicide en horticulture, produits vétérinaires ( bactéricides, fongicides,conservateurs pour les fourrages ensilés)

-Personnel de nettoyage :détergents

- Coiffeurs , et Industrie cosmétologique :fabrication de vernis à ongles, shampoings,déodorants

-Industrie des peintures, revêtements et vernis (fabrication et emploi) :l’augmentation de l’utilisation des peintures à l’eau explique la fréquence accrue de formaldéhyde dans cette catégorie.

-Imprimerie :conservateur d’encres et peintures

-Industrie de la chaussure :certaines colles néoprène,résines phénoliques et urée

-Industrie du cuir :agent de tannage et de conservation du cuir et des fourrures, agent de blanchiment du cuir

-colles et adhésifs :

-Textiles (plus rare actuellement) :apprêts textiles ;les vêtements 100 % coton,soie,nylon,acrylique et polyester n’en contiennent généralement pas.

-Industrie des matières plastiques :fabrication de résines phénol formaldéhyde, et d’aminoplastes (résines urée formaldéhyde et mélamine formaldéhyde).,durcisseurs de résines époxy.

-Industrie du papier : imprégnation de papier

-Industrie pharmaceutique :intermédiaire de synthèse

-Photographie : fixateur et stabilisant

- Construction et BTP :isolation avec des laines minérales


Les libérateurs de formaldéhyde sont très utilisés comme conservateur dans les cosmétiques, les produits industriels et domestiques. Ce sont principalement le Quaternium 15, Imidazolidinyl Urea, Diazolidinyl Urea, 2-Bromo-2Nitropropane-1,3-Diol (Bronopol), DMDM Hydantoin,Benzylhemiformal (Préventol D2),N-methylolchloracetamide, N-methylolethanolamine,trihydroxyethylhexahydro s-triazine (Grotan BK)

L’allergène est le formaldéhyde libéré ou la substance chimique elle-même.

Les principaux secteurs et professions exposés sont tous ceux utilisant des savons et nettoyants , crèmes de protection.Citons également:

- les coiffeurs, esthéticiennes : shampoings, colorations capillaires, cosmétiques.

- la construction et BTP : peintures,émulsion de latex, vernis, adhésifs.

- l'imprimerie : encres.

- la métallurgie et mécanique : huiles de coupe

- le nettoyage :détergents

- la santé : nettoyants cutanés, gels pour électrode.

- le travail administratif : encre Toner de photocopie .

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents Dermatoses professionnelles aux cosmétiques, Les allergènes de la batterie standard dans l'environnement professionnel et non professionnel et Dermatoses professionnelles aux antiseptiques et désinfectants sur le site www.dmt-prevention.fr, édité par l'INRS.



Pulpite chez un employé de laboratoire d'anatomo-pathologie remplissant une fois par semaine 300 flacons avec du formol. le test épicutané au formaldéhyde de la batterie standard européenne est positif. Image:anapathFR2.jpg Image:anapathFR1.jpg Image:anapathFR3.jpg


Polysensibilisation chez une agent logistique du secteur de la métallurgie à de nombreux allergènes : nickel des pièces métalliques et clés, formaldéhyde et libérateurs de formaldéhyde présents dans les huiles de coupe et les cosmétiques, parfums présents dans son savon professionnel (photo © Dr Crépy MN APHP).

Image:P2080031.jpg

Coiffeuse, eczéma de contact allergique au Quaternium 15, ammonium quaternaire de shampooings (photo © Dr Crépy MN APHP).

Image:DACAQcoiffeuse.jpg

Dermatite de contact allergique au libérateur de formaldéhyde de savon d'atelier chez un serrurier-métallier (photo © Dr Crépy MN APHP).

Image:metallurgie11.jpg Image:metallurgie22.jpg

Plongeur de restaurant ayant une dermatite multifactorielle associant irritation de contact et allergie aux parfums et aux libérateurs de formaldéhyde contenus dans les liquides vaisselle utilisés au poste de travail.Ce patient portait des gants de protection trop courts, laissant pénétrer le liquide vaisselle à l'intérieur des gants. Les gants mal adaptés aggravaient l'irritation du fait de l'occlusion (photo © Dr Crépy MN APHP).

Image:plongeurDACparfums.jpg