Dermatite traumitérative

Un article de Atlas de dermatologie professionnelle.

Les dermatites traumitératives dues à des irritations mécaniques sont peu connues et probablement sous-estimées. Les frictions répétées de la peau peuvent aggraver une dermatite d'irritation ou d'allergie de contact et même provoquer des lésions au site de friction avec hyperkératose, plaques bien limitées , prurit et fissures douloureuses simulant sur les paumes un psoriasis palmaire. De même les projections de particules solides peuvent provoquer des lésions érythématosquameuses suivant un trajet linéaire.


Dermatite traumitérative chez un technicien de l'industrie électronique liée au sablage de tubes électroniques avec projections de jets de sable.

Image:sablage2.jpg


Eczéma hyperkératosique traumatique du aux frottements des outils de travail chez un graveur d'une manufacture de porcelaine (Photos Dr Crépy MN APHP). Image:dermatitetrauma.jpg


Pulpite kératosique et desquamative du pouce non dominant chez une découpeuse de nappes Image:découpeusenappes1.jpg Geste de coupe de toile de nappe. Frottements répétés des extrémités du pouce et de l’index de la main non dominante. Image:découpeusenappes2.jpg


Dermatite traumitérative chez un magasinier ouvrant très fréquemment des cartons à mains nues (Photos Dr Crépy MN APHP).

Image:MVC-641F.jpg Image:MVC-643F.jpg



Dermatite traumitérative, travail dans une usine de fabrication d'abrasifs (Photo Dr Crépy MN APHP).

Image:DSCN0546bis.jpg


Dermatite aux fibres de verre ( petites papules folliculaires excoriées par le grattage) lors de travaux d'isolation avec de la laine de verre (Photo Dr Crépy MN APHP).

Image:MVC-204F.jpg


Dermatite d'irritation de contact avec nombreuses fissures chez une infirmière liée à l'utilisation fréquente de savon, antiseptiques et action abrasive d'une brosse chirurgicale et d'un essuie-mains rêche (Photo Dr Crépy MN APHP).

Image:800px-IMG_3538.jpg


Callosités des paumes chez un jardinier provoquées par la pression et les frottements répétés du rateau et de la bêche (Photos Dr Crépy MN APHP).

Image:800px-Callosités.jpg


Erythème physique par frottement chez une repasseuse.

Image:main de repasseuse.jpg Image:main de repasseuse érythème physique.jpg